Sélectionner une page
Bouger au quotidien
Runvideoworld.com
14 février 2018

C’est dûr d’aller courir, je n’arrive pas à bouger, à sortir de mon fauteuil… Je passe déjà toute ma journée assis au travail et je fais de même chez moi, cela ne peut plus durer!!! En Suisse, un guide a été construit pour inciter les personnes à bouger au quotidien. Ce guide s’appelle tout simplement « bouger » et il est accessible via le site Paprica (Physical Activity Promotion In Primary Care). Je vais vous le présenter en quelques lignes, car je pense, comme je l’ai déjà dis dans un précédent article, que plus l’on se bouge et l’on se mobilise au quotidien et plus il devient facile d’aller courir et de ne pas perdre sa motivation. Le mouvement entraîne le mouvement comme l’a été inspiré ce cher Newton.

www.paprica.ch

Sur le site www.paprica.ch, vous trouverez donc une multitude d’informations pour promouvoir l’activité physique, des outils très utiles, pratiques et faciles à mettre en place. On y trouve notamment un guide sous la forme d’une brochure, un agenda pour planifier ses activités physiques, plusieurs propositions d’activités physiques selon notre état de santé, ainsi qu’un manuel de référence à l’intention des médecins.

Ce guide explique notamment comment bouger plus au quotidien avec des exemples très simples de choses que l’on peut appliquer instantanément :

  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur
  • Se rendre au travail à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture
  • Téléphoner ou lire le courrier en position debout
  • Aménager son poste de travail de manière à favoriser le mouvement

Bref, ceci n’est qu’un aperçu mais cela doit tout simplement vous inciter à mettre du mouvement dans vos journées. On a beaucoup plus d’opportunités que l’on pense de bouger dans notre quotidien si l’on se met à analyser chacun de nos gestes à la maison, au travail ou dans nos loisirs. De plus, les personnes qui s’habituent à utiliser leurs muscles pour se déplacer sont en général plus satisfaites d’elles-mêmes.

Voici ci-après un schéma qui montre la répartition du niveau d’activité physique des personnes en Suisse en fonction de leur âge. Où vous situez-vous ?

Répartition du niveau d’activité physique en Suisse en fonction de l’âge
Image extraite du site: www.paprica.ch

Pour ma part, je sais que je n’ai pas envie de me retrouver dans les tranches situées en bas du graphique. Ce n’est pas parce que l’on a eu une bonne condition physique durant notre jeunesse que l’on est encore en forme ensuite. Celle-ci s’entretient avec un entraînement régulier. La régularité est la clé.

 La pyramide de l’activité physique

On peut aussi trouver différents niveaux pour s’activer tout au long du guide, ceux-ci sont construit en rapport avec une pyramide de l’activité physique. Cette dernière nous donne des indications pour avoir une activité physique qui nous correspond et permet aux personnes d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie de façon ludique et personnalisée. Voir schéma ci-après :

Pyramide de l’activité physique
Image extraite du site: www.paprica.ch

Le guide “bouger”

Je trouve ce guide très bien fait, il est progressif. Il insiste aussi sur l’importance de prendre plaisir dans ses activités et de ne pas se surmener. Pour pouvoir durer dans le temps, il faut être à l’écoute de sa santé. Il y a aussi beaucoup d’ingrédients en lien avec la motivation dans celui-ci. Voici tout de suite les différents liens :

Guide “bouger”

 Guide pour les médecins

Bonne lecture et bonne mise en ACTION! Bouger, bouger et bouger!

%d blogueurs aiment cette page :