Sélectionner une page
Courir à Lausanne
Runvideoworld.com
11 mai 2018

Quoi de plus motivant que de courir dans un endroit inspirant, paisible, agréable… Sur un chemin en forêt, au bord d’un lac, sur un sentier de montagne, sur une piste cyclable, dans un parc… Les possibilités sont multiples. Le lieu où vous allez courir est déjà en soi un sacré moteur pour votre motivation. Donc je vais ouvrir ce jour une série d’articles pour partager quelques uns de ces lieux avec vous.

Où courir?

Souvent lorsque l’on voyage ou lorsque l’on est en déplacement professionnel, on ne sait pas toujours où aller courir pour son footing. Quelques sites existent, ou certains coureurs partagent déjà des itinéraires mais cela reste encore trop peu fonctionnels. Les randonneurs ont pris une longueur d’avance sur les runners dans ce domaine, enfin je trouve, c’est mon avis. Il faut donc combler ce retard.

Donc pour ce premier article, je choisis de vous faire découvrir une ville proche de notre frontière : Lausanne. Cette ville située dans le canton de Vaud, en Suisse voisine, borde le lac Léman. Connue pour abriter entre autres le musée Olympique, c’est une ville animée avec de nombreux événements culturels ou sportifs qui s’y déroulent toute l’année.

http://www.lausanne.ch/fr/

https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/

 1er itinéraire: la forêt de Chalet-à-Gobet

La forêt de Chalet-à-Gobet : un parcours en forêt au nord de Lausanne. Idéal pour ceux qui aiment courir en nature, vous pouvez vous garer du des parkings en zone bleu à ses abords. La forêt est grande et les parcours possibles sont nombreux. On a la possibilité de suivre des sentiers balisés ou de se créer ses propres parcours. Les chemins alternent entre des surfaces bétonnées, du gravier ou de la terre.

Les parcours balisés mesurent respectivement 3.1, 7.5 et 12.4 km. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers classiques, il y a largement de quoi faire pour faire une sortie de 2 heures sans avoir à repasser par le même endroit.

Les sentiers sont propres, vous croiserez des familles, des vélos, des coureurs et même aussi des chevaux. Bref, je vous invite à essayer si vous êtes en séjour sur Lausanne. C’est un parcours sur lequel j’aime me rendre.

https://www.balades-en-famille.ch/resultat.php?balade=78

Il faut tout de même noter que le parcours sera + ou – vallonné. Pour 1h, 1h30 de footing, il faudra compter entre 100 et 200m de dénivelé. De toute façon, Lausanne n’est pas une ville plate ! Pour ceux qui préfèrent le tout plat, il faudra aller au bord du lac Léman. Voici donc le deuxième itinéraire que je vous propose.

2e itinéraire: le bord du lac

Si vous logez dans Lausanne : il vous faut descendre en courant jusqu’au bord du lac (mais pensez à la remontée en fin de parcours). Sinon vous pouvez vous garez en voiture sur le parking de Bellerive en bas de Lausanne. Là, un splendide parcours vous attend.

Vous allez pouvoir longer les rives du lac en passant à côté du Musée Olympique et direction l’Est via les quais d’Ouchy, le mini train de Pully puis les différents ports environnants. Vous verrez, vous pourrez aller très loin sur ce sentier. Là encore, vous ne serez pas seul. Les runners et marcheurs seront de la partie. Le cadre est très motivant. Il ne faut pas hésiter à essayer ce parcours. A divers moments vous vous retrouverez vraiment au bord de l’eau.

 

 

Ceux qui veulent ensuite s’essayer au marathon de Lausanne seront prêt, car une partie du parcours passe par ici. L’arrivée se déroule toujours sur les rives du lac, en face du Musée.

Cf itinéraire du parcours: http://www.reygrafik.ch/htm/streckenplaene/lausanne_marathon.htm

Pour ceux qui décident de partir du centre-ville, préparez-vous à subir une remontée en fin de parcours. Lausanne est loin d’être une ville plate. Il faut compter environ 250m de dénivelé pour 5km de course en ville. Ce n’est rien pour les fans de montagne mais pour ceux qui préfèrent le plat comme moi, c’est tout autre chose !

Bon footing ou bonne course!

 

 

%d blogueurs aiment cette page :