Sélectionner une page
Débuter la course à pied: faire un marathon
Runvideoworld.com
20 janvier 2018
 

Pour poursuivre dans cette série d’articles “débuter la course à pied”, je vous présente aujourd’hui cette conférence en vidéo animée par Michel Cymes au marathon de Nantes : « Courir pour rester en forme ». Cette conférence a pour but de répondre à diverses questions en rapport avec la course à pied et le marathon. Beaucoup de sujets sont abordées dans cette vidéo (entraînement, organisme et course à pied, plaisir de courir…) par les différents intervenants : Emilie Cherpin (podologue et marathonienne), Ronan Le Corre (dirigeant de système U) et Marc Dauty (médecin du football club de Nantes+ médecin au CHU de nantes).

“Courir pour rester en forme”

M. Cymes anime les débats avec sa bonne humeur habituelle, personnellement j’aime beaucoup ce personnage. Lors de cette conférence, vous trouverez beaucoup de contenu très intéressant pour tous ceux qui débutent la course à pied ou pour ceux qui veulent se lancer dans un marathon pour la 1ère fois de leur vie. Etre informé sur ces questions va vous aider à mieux comprendre la course à pied. Et quand on comprend ce que l’on fait et comment on le fait, on est plus motivé pour le faire. C’est une règle importante, informez-vous.

Marathon de Nantes

Voici quelques questions et thèmes abordés :

  • Combien de séances par semaines pour préparer un marathon ?
  • Après combien de temps de course on en ressent les bienfaits ?
  • Est-ce une bonne idée de pratiquer un autre sport en parallèle ?
  • Comment progresser lorsque l’on ne court qu’une seule fois par semaine ?
  • Faut-il s’étirer avant, après la course ?
  • Les chaussures minimalistes peuvent-elle éviter les blessures ?
  • Utilité des manchons de compression ?
  • Courir et longévité de vie ?
  • Que se passe-t-il au 30ème kilomètre du marathon ?
  • Comment éviter l’hypoglycémie lors d’un marathon ?
  • Quel régime alimentaire avant un marathon ?

Et encore beaucoup d’autres questions… Voici ci-après le lien vers la vidéo youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=4XE3PvuoQcE

Avoir des objectifs ambitieux

Pour ma part, je n’ai pas encore fait de marathon. C’est mon objectif pour l’année prochaine ! Un gros objectif (cf. Objectif courir pour poser ses objectifs) pour moi. Cela tombe bien, 1 an de préparation, c’est ce qui est conseillé dans cette conférence. Je me suis juste essayé sur semi-marathon pour le moment, ce n’était déjà pas facile mais je l’ai fait et même plusieurs fois.

Cette distance du marathon reste impressionnante mais elle est tellement mythique que c’est un défi que j’ai mis dans la liste des choses à accomplir au moins 1 fois dans sa vie. Cet objectif 2019 me motive pour poursuivre mes entraînements plus que jamais, c’est vraiment un gros élément motivationnel pour moi. Je serais fier de moi si je tiens cet objectif. Je serais aussi fier de montrer à mes proches que j’ai été capable de le faire.

 

“Mon premier marathon en 2019”

Avoir des objectifs ambitieux aide à se dépasser, c’est une des philosophies conseillées dans les livres de développement personnel. Si l’on construit des rêves, un avenir qui est irrésistiblement attirant, notre cerveau se conditionne et adapte nos comportements pour obtenir le résultat escompté. Il a besoin d’être stimulé ce cerveau ! S’il est inactif, vous verrez rapidement des pensées négatives surgir. C’est souvent là que l’on arrête de courir ou que l’on court moins souvent.

Alors oui, cela fait peur souvent de se fixer des gros défis, j’ai peur de faire ce marathon mais il est normal de douter lorsque l’on se fixe un challenge. Des milliers de personnes l’on déjà fait, pourquoi pas nous ? Se challenger aide à progresser dans la vie, à être heureux, cela donne de l’énergie au quotidien et c’est valable dans tous les domaines : c’est un vrai boost pour votre MOTIVATION.

Confiance en soi

Essayez ! N’écoutez pas vos pensées négatives, vos amis négatifs, vos appréhensions, il faut croire en soi et donner vie à ses rêves. Le plaisir sera au rendez-vous aux entraînements, foulée après foulée, mais aussi dans votre quotidien et surtout à l’arrivée de votre course, marathon ou autre. Car vous allez vous accrochez à ce but, vous allez en parler autour de vous, vous allez le faire vivre dans votre esprit et le visualiser à maintes reprises dans votre esprit.

Lorsque l’on réussit un challenge, un rêve. On se dit alors qu’aucun rêve n’est inaccessible. Cela invite à toucher les étoiles.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter mes articles suivants :

Débuter la course à pied : pourquoi ?

Débuter la course à pied : comment ?

Objectif courir

 

 

Boost de motivation du jour: en résumé

  • Beaucoup de réponses dans cette vidéo sur la course à pied et le marathon.
  • Faire une liste des choses que l’on veut accomplir dans sa vie.
  • Avoir des objectifs ambitieux peut être un vrai boost pour notre motivation au quotidien. 

 

 

Bientôt d’autres articles pour booster votre motivation, à bientôt!

 

 

%d blogueurs aiment cette page :