Sélectionner une page

Débuter la course à pied: pourquoi?

Runvideoworld.com
6 janvier 2018

Pour ce 1er article de la partie « booster ma motivation », j’ai choisi de parler des raisons qui peuvent nous pousser à débuter la course à pied. Ces raisons peuvent être multiples bien évidemment et elles sont normalement connues de tous aujourd’hui. Mais je trouve important de faire un rappel sur celles-ci, car elles concernent toutes personnes voulant débuter une activité physique. Car oui, je vais vous parler santé dans cet article, les statistiques sont clairs c’est la principale raison qui poussent les gens à pratiquer un sport et en l’occurrence un sport comme la course à pied.

Une société de sédentaires

Dans une société où nous vivons tous à 100 km/h nous sommes devenus de plus en plus sédentaire mais pourquoi ? Nous nous déplaçons en étant motorisés, nous travaillons de plus en plus assis, notre temps libre diminue, nos occupations sont de plus en plus liées aux nouvelles technologies (TV, internet, téléphonie…), bref, tout notre mode de vie invite à un faible niveau d’activité physique. Mais tout cela pose un sérieux problème car la sédentarité n’était pas inscrite dans nos gênes à la base et notre corps ne comprend pas ! Il s’ensuit des  effets négatifs considérables sur notre métabolisme, notre santé et si nous ne réagissons pas il sera trop tard.

Evolution de l’homme

Image extraite du site: https://claudemartinezcom.files.wordpress.com

En 2010, selon l’INPES, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans (42,5 %) atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Plus inquiétant, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses à atteindre ces recommandations (33,8 % vs 51,6 % pour les hommes).

 L’activité physique c’est bon pour la santé

Cette phrase vous l’avez entendu ou pensé 1 million de fois. Et bien elle est VRAI ! Les données scientifiques sont suffisamment nombreuses dans ce sens, voici une petite liste non exhaustive mais qui regroupe 7 bonnes raisons :

  1. Prévention de maladies (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, pathologies chroniques…)
  2. Développement harmonieux du corps et favorise le contrôle du poids
  3. Améliorer la qualité du vieillissement (diminution du risque de chute, meilleure mémoire…)
  4. Amélioration de la qualité de vie (lutte contre la fatigue, le stress)
  5. Développement de l’appareil ostéo-articulaire et de la musculature
  6. Favoriser le bien-être psychologique (limitation du stress et de la dépression, meilleure tolérance aux contraintes de la vie, meilleure estime de soi)
  7. Améliorer la qualité du sommeil et agir sur les rythmes circadiens

Les Français sont trop nombreux à sous estimer le seuil d’activité physique quotidienne nécessaire. Ainsi, selon les résultats du Baromètre nutrition 2002 (source INPES), à la question « A votre avis, à quelle fréquence faut-il avoir une activité physique pour être en bonne santé ? », seulement 23% pensent qu’un minimum de 30 minutes par jour sont conseillées. Ces données ont peut-être évoluées depuis, enfin je l’espère.

“30 minutes par jour sont conseillées”

Il n’y a pas que le sport dans la vie

Il faut vraiment prendre en compte que lorsque l’on parle d’activité physique, on ne parle pas que de sport. Les activités physiques regroupent toutes les activités qui permettent de « s’activer » au cours d’une journée. C’est-à-dire :

  1. Les activités physiques domestiques (ménage, jardin, rangement…)
  2. Les activités physiques professionnelles (toutes les phases d’action dans son travail)
  3. Les activités physiques de loisirs dans lesquelles on retrouvera les sports et donc aussi le sport de compétition

Ce qu’il faut retenir de ceci, c’est que toute occasion peut et doit être saisie au cours d’une journée pour se mettre en ACTION. Ceci implique des changements de comportement au quotidien. Dans cette multitude de situations possibles, nous devons penser ACTION : porter ses courses, monter les escaliers, aller en marchant quelque part, sortir son chien plus longtemps… il faut que le temps total d’action à la fin d’une journée soit plus grand. Ces changements ne sont pas faciles à réaliser mais ils sont nécessaires pour notre santé physique et psychique (cf la liste vue au-dessus). Nous devons réduire notre temps total passé assis et pour cela il faut donc se créer un environnement propice au mouvement, une vie en phase avec nos besoins humains, dont qui est vital : celui de BOUGER.

Donc booster sa motivation pour moi, cela commence déjà par là. En créant des petites modifications de notre comportement dans notre quotidien nous pouvons nous mettre plus facilement en mouvement. Il sera alors d’autant plus facile de commencer une activité telle que la course à pied.

Moi-même, j’essaie le plus souvent possible d’appliquer ces conseils au quotidien. Je vous avoue que cela permet de rendre beaucoup de tâches bien plus sympatiques et agréables qu’elles ne le sont habituellement. Penser que l’on se fait du bien pour notre santé lorsque l’on prend l’escalier, fait son ménage, porte ses courses… Cela change notre vision des choses !

Mais l’essentiel avec les bons conseils, c’est de les mettre en pratique : alors passer à l’ACTION ! Changer vos habitudes, ne faîtes pas ce que 90% des gens font après avoir lu ou entendu ce genre de conseils, c’est-à-dire rien. AMELIORER et mettez de l’ENERGIE dans votre quotidien. Si vous avez lu tout cela et que vous changez des choses dans votre vie, j’en serais très heureux et vous aussi !

Pourquoi débuter la course à pied : en résumé

  • Parce que courir, c’est bon pour notre santé physique et psychique et que la liste des bienfaits est non négligeable.
  • Parce que je ne veux pas d’un mode de vie sédentaire. Je veux produire du changement dans ma vie et améliorer mon quotidien

 

 

Bientôt d’autres articles vont suivre avec pour thème « débuter la course à pied ». J’aborderais les raisons principales qui poussent à courir, comment fait-on pour commencer à courir, quelques outils motivationnels et bien d’autres thèmes encore.

Pour aller plus loin sur les sujets du jour :

S’activer contre la sédentarité – CAIRN Info

 Livre : Prescription des activités physiques en prévention et en thérapeutique (cf. lien Amazon en dessous)

 Guide PAPRICA

 Guide INPES : l’activité physique au quotidien protège votre santé

 Baromètre Santé/nutrition

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :