Sélectionner une page

Une des causes principales invoquée par les personnes pour dire qu’elles ne peuvent pas aller courir régulièrement est le temps : « je n’ai pas le temps ». Or sur ce site, quand on est un pro de la motivation et que l’on a la motivation pour courir, on ne peut pas accepter cette excuse. Le temps cela se trouve ! Il suffit de trouver les bons outils et de faire les bons choix.

Comme toujours avant de parler de la gestion du temps, il faut se demander le pourquoi on veut courir, tant que l’on a pas une ou des réponses à cette question cela ne sert à rien de lire les lignes suivantes. Je peux vous renvoyer à mon article sur le Pourquoi courir ? éventuellement.

Si courir fait donc partie de vos aspirations nous allons donc regarder ensemble un ensemble de solutions qui existent pour pouvoir mieux gérer son temps tout en gardant du plaisir et de l’harmonie dans son quotidien.

Faire le point sur ses objectifs de vie

Nos occupations quotidiennes peuvent être classées en 3 catégories : professionnelles, familiales et loisirs. Dans cette triade, chacun trouve son juste équilibre entre les différentes sphères. Certains attacheront une grande importance à la sphère professionnelle (ex : le chef d’entreprise qui ne voit jamais ses enfants), d’autres à la sphère familiale (ex : la mère qui arrête de travailler pour élever ses enfants) et ainsi de suite. Il s’agit de se donner des priorités de vie pour avoir du temps à accorder à ce qui compte pour soi.

Voulez-vous accorder du temps à votre activité professionnelle ? A votre canapé ? A vos enfants ? A votre télévision ? A vos amis ? A votre cigarette ? A votre voiture ? A votre couple ? A la course à pied… Vous pouvez faire une liste par ordre d’importance des activités que vous voulez prioriser. Il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je consacre du temps à des activités qui correspondent à mes désirs au quotidien ?
  • Est-ce que je suis heureux de la manière dont je vis mes journées ?

Faire une pause

Le temps c’est la vie : il faut concilier ce qui est important pour nous et ce qui donne du plaisir. Pris dans notre routine, souvent on ne se pose plus les bonnes questions. On se dit que l’on a plus de temps pour rien, le stress, la vitesse des journées qui se répètent nous empêchent de penser que l’on peut changer cet emploi du temps. Il faut donc faire une pause pour reconsidérer ses habitudes.

Des outils concrets au quotidien

– Le numéro 1 : l’agenda papier ou numérique sur le smartphone, utiliser celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Cet outil reste un fabuleux outil pour organiser ses semaines et ses journées, que l’on travaille ou non. Votre mémoire, votre énergie est ainsi disponible pour d’autres types d’activités. Un esprit mieux organisé va plus vite et donc vous gagnez du temps. Attention, il ne faut pas utiliser trop de supports différents, un ou deux suffisent.

– Le plan de journée : il peut être utile de se focaliser sur une journée type et de la détailler de fond en comble pour pouvoir mieux gérer le temps accordé à chaque activité. Gérer son temps, c’est visualiser son temps.

– Etre plus efficace dans les tâches courantes : cuisiner différemment, anticiper les problèmes, déléguer les tâches à la maison, rationaliser le temps passé sur ses mails, son smartphone, apprendre à lire plus vite, passer moins de temps en voiture, préparer son sac la veille… Les exemples peuvent être très nombreux, il y a sûrement des tâches que vous pouvez faire différemment.

– Connaître précisément la durée des tâches que l’on a à accomplir. Même sur des tâches de durées aléatoires, il vaut mieux se fixer une limite et s’y tenir, sinon bye bye votre footing.

– Se faire aider dans certaines tâches peut permettre de gagner du temps. Trouvez-vous des alliés, à la maison, au travail, dans une association… L’efficacité collective peut permettre à tout le monde de gagner un temps précieux.

– Trouver des outils de gestion du stress, on travaille plus efficacement lorsque l’on gère mieux ses émotions. Si la course à pied ne suffit pas, il existe de nombreuses méthodes pour se sentir mieux. Moins de stress=moins de fatigue=plus de temps agréable et de disponibilité dans sa journée.

– Réorganiser son temps progressivement: tout changement coûte de l’énergie. Modifier vos habitudes une par une, lentement pour qu’elles tiennent sur la durée. Ce n’est par exemple pas du jour au lendemain que vos allez vous partir courir tous les matins avant le travail. Sinon, tout votre corps et votre esprit sera désireux de revenir à l’état antérieur.

– Mieux gérer ses capacités d’attention au quotidien : nous sommes à présent des victimes potentielles de toutes sortes d’alertes et sonneries en tout genre (mails, facebook, sms, téléphone…) qui menacent notre attention et qui peuvent nous disperser facilement. On peut facilement modifier ce genre de comportement pour gagner un temps non négligeable.

– Se lever plus tôt ou se coucher moins tard. Le matin et le soir peuvent constituer des très bonnes périodes pour aller courir. Le plus dur, c’est de créer cette nouvelle habitude au début. Cela peut être valable le weekend.

– Courir au travail : pendant la pause, si vous avez 1 heure, il est possible de courir. Vous pouvez aussi courir sur vos trajets domicile/travail si vous n’habitez pas trop loin.

– Courir et vie familiale : vous pouvez courir pendant les activités de vos enfants, pendant qu’ils dorment, pendant qu’ils sont à l’école…

– Conseil simple mais basique : avoir une montre. 😉

Bref, le temps cela se trouve. Tout est question de priorités et de temps accordé à chaque tâche. Le plus difficile à caser dans un emploi du temps pour moi, ce sont les sorties longues de plus d’1 heure. Pour ma part, je préfère privilégier le weekend pour celles-ci. Ce sont les plus « chronophage ». J’espère que cet article pourra convaincre les personnes en manque de temps…

%d blogueurs aiment cette page :