Sélectionner une page
Runvideoworld.com

24 mars 2019

Aujourd’hui, je vous invite à aller visionner la conférence TEDx Talks de Julien Vion qui nous parle de son expérience personnelle à propos de la motivation. M Vion est directeur de Neuropro Consulting et titulaire d’un Master 2 en Neuropsychologie, il a décidé de rendre accessible les découvertes en science cérébrale par le biais de son entreprise.

 En résumé

M Vion propose 2 outils essentiels pour la motivation: prendre soin de son cerveau et de celui des autresIl part de son expérience personnelle et de la façon dont il a obtenu son diplôme pour nous décrire les moyens qu’il a mis en place et les explique. Il fait des liens très intéressants entre neuroscience et motivation, en voici quelques-uns:

  • Organisation et planification du quotidien autour de l’objectif et mise en place de routines de fonctionnement. Ceci influence nos comportements et émotions futures, cela nous aide aussi à moins dépenser d’énergie au quotidien pour faire ce que l’on a à faire et cela nous aide donc à rester motiver vis-à-vis de notre objectif.
  • Dormir environ 8h par nuit pour permettre à son cerveau de se reposer. Un cerveau plus reposé et détendu est plus apte à fonctionner la journée.
  • Manger équilibré: de la même façon que pour le sommeil, les consignes de base de l’hygiène de vie sont des facteurs protecteurs pour notre cerveau. Bien manger, bien dormir, faire une activité physique régulière, cela paraît simple à dire mais il faut l’appliquer. C’est un vrai boost pour la motivation.
  • Cultiver sa vie sociale (amis, collègues, famille…). L’être humain est un être social, il est influencé réciproquement par les êtres qui l’entourent. Si vous êtes entourés de personnes positives, motivées et qui partagent un même objectif que vous alors cela va vous influencer positivement.
  • Utiliser des outils non-médicamenteux pour se relaxer: M Vion parle de la cohérence cardiaque, il existe beaucoup d’autres techniques. Si l’on gère mieux son stress, on a plus d’énergie pour faire les choses au quotidien.
  • Entraîner son cerveau à se focaliser sur le positif et reprendre le contrôle de son attention grâce à la méditation de pleine conscience. Le Mindfulness est une méthode de plus en plus utilisée dans les thérapies psychiques. C’est aussi une très bonne méthode pour prendre soin de son cerveau.
  • Enfin, il termine sa présentation en évoquant des organisations du travail différentes au sein d’entreprises qui prennent soin de leurs employés pour qu’ils soient plus motivés et efficaces au travail. Il donne différents exemples motivationnels.

Les conseils donnés sont très intéressants. On peut voir qu’ils agissent à différents niveaux sur la motivation (décision, choix, stratégies, comportment) lorsque l’on reprend le schéma du modèle intégratif de la motivation de M. Fenouillet que je décrit dans ma page La motivation de quoi parle-t-on?.

    Modèle intégratif de la motivation

    Merci encore à Julien Vion pour cette présentation. Bon visionnage.

    Son site: Neuropro Consulting

    %d blogueurs aiment cette page :