Sélectionner une page
Runvideoworld.com

23 février 2019

Je vous en avais parlé il y a 1 an environ, le MOMS (Motivation of Marathon Scale) est un questionnaire qui aborde les motivations qui poussent les coureurs à s’entraîner et à courir un marathon. Aujourd’hui, je me suis amusé à le remplir et voici donc les résultats.

 Les résultats

Pour rappel, le questionnaire comporte 56 items, pour chacun d’entre eux on doit indiquer un score de 1 à 7. On coche 7 si cet item représente une des plus importantes raisons qui nous poussent à courir un marathon et 1 si inversement ce n’est pas une raison.

De mon côté, je me suis amusé à le remplir afin de sonder un peu plus mes motivations. Les résultats sont très intéressants à analyser. Voici les 4 catégories de motivation qui ressortent pour moi:

  • Santé générale: être en forme, rester en condition physique
  • Compétition: affronter d’autres coureurs, améliorer sa vitesse, ses chronos
  • Réalisation d’objectifs personnels: aller au delà de ses limites, être fier de soi-même, ressentir un sentiment d’accomplissement
  • Donner du sens à sa vie: se sentir plus entier, avoir le sentiment du travail accompli

Les autres sont plus en retrait:

  • Santé générale (longévité, réduction des maladies)
  • Stratégie psychologique pour gérer ses émotions: sa tristesse, colère, anxiété.
  • Stratégie psychologique pour mieux gérer sa vie au quotidien: être mieux concentré, pouvoir mieux résoudre les problèmes, se défouler
  • Estime de soi: rester beau et en forme, que les autres me regardent, battre quelqu’un de plus fort
  • Reconnaissance: être reconnu et respecté par les autres, être complimenté
  • Affiliation: rencontrer des personnes, partager des moments avec eux
  • Concerné par la gestion de son poids, rester maigre, faire attention à son poids

Et vous? Qu’est-ce qui vous motive à courir?

Faîtes-le test, il est disponible en suivant ce lien: https://ujcontent.uj.ac.za/vital/access/services/Download/uj:10051/CONTENT1

 Motivation de compétition

Elle fait partie de mes 4 catégories dominantes. La motivation de compétition est généralement associée à quelqu’un qui est prêt à tout mettre en oeuvre pour réussir. Les points forts généralement cités sont donc: la volonté de performance, la mise en action, la réalisation des tâches. Le revers pourra être la difficulté à gérer les échecs, le stress de performance, les relations aux autres.

Motivation de santé générale: être en forme

Etre en forme et rester en condition physique peut faire partie des motivations primaires d’une personne. Cela peut répondre à la question du pourquoi je cours? comme je l’ai déjà abordé dans d’autres articles. Elle peut donc contribuer à être un bon booster de motivation. La course à pied peut être un moyen très efficace pour éviter de devenir sédentaire dans cette société qui nous pousse de plus en plus à le devenir.

Réalisation d’objectifs personnels

Aller au-delà de ses limites, chercher à atteindre un but, se fixer un challenge: cela donne une direction, on sait où aller. On se fait une image de ce que l’on veut atteindre et on va tout mettre en oeuvre pour essayer d’y parvenir, c’est aussi un vrai booster de motivation. Nos émotions et nos comportements vont être influencés par ce challenge et penser à la récompense une fois le challenge réalisé: fierté, estime de soi et sentiment d’accomplissement seront au rendez-vous.

Donner du sens à sa vie

Courir c’est créer du changement dans sa vie, cela peut contribuer à notre bien-être à trouver un véritable équilibre de vie. C’est une activité qui a le mérite d’apporter de nombreux bénéfices tant physiques que psychologiques. Quand on retrouve du sens à sa vie, on se sent mieux, on a plus d’envie et c’est plus facile d’avancer vers le futur. “Car vivre ne suffit pas, nous voulons avoir le sentiment de bien vivre” (Reza Moghaddassi).

Donner votre opinion sur le test si vous le faîtes, il n’y a pas de réponses justes ou fausses, c’est tout l’avantage. Il aide juste à mieux se connaître ou il peut aussi aider un entraîneur à mieux connaître ses sportifs.

%d blogueurs aiment cette page :